Au XIX ème siècle dans le quartier des Eaux- Vives

 

En 1872, le père Joseph, curé de la paroisse de St Joseph, s’inquiète de voir ses jeunes paroissiens passer leur temps libre dans les bistrots et y dépenser leur salaire.

 

Il pense alors qu’un lieu qui leur serait réservé, et où ils pourraient se retrouver afin d'avoir des activités communes, serait la solution à ce problème. Il concrétise son idée en fondant LE CERCLE DE L’ESPÉRANCE.

 

Diverses sections, dont l’une théâtrale, naîtront au sein de ce cercle réservé aux hommes. En février 1874, l’histoire de notre théâtre commence. « La section littéraire du Cercle de l’Espérance des Eaux Vives » présente son tout premier spectacle.  L’année suivante, en 1875, ce groupe théâtral devient une section officielle du Cercle de l’Espérance. Notre théâtre était né.

 

Depuis, sans discontinuer, quels que soient les événements extérieurs et même en temps de guerre, la troupe donna plusieurs spectacles par saison.

 

Le Cercle de l’Espérance était toujours un cercle d’hommes, les femmes n’y étaient pas admises. La section littéraire ne jouait que des pièces avec des rôles masculins! Les premiers rôles féminins furent introduits en 1899 et tenus par des acteurs masculins "travestis". Mais en 1905 les chosent évoluèrent; une entorse fut faite, pour le théâtre seulement, et l’on accepta que les personnages féminins soient joués par de vraies femmes !

L’ancienne salle du théâtre avant sa rénovation en 1973.

Le Théâtre de l’Espérance

 

Avec le temps, le nom du théâtre évolua, et c’est en 1968 qu’il prit définitivement le nom de Théâtre de l’Espérance. Le programme lui aussi changea de look bien des fois au cours de ces 130 ans.

 

Vous pouvez en avoir un petit aperçu avec les panneaux qui sont dans le hall d’entrée et qui vous proposent de retrouver l’évolution du programme depuis le début. Nous avons la chance de posséder dans les archives le tout premier programme édité en 1874 avant même que le théâtre soit officialisé.

 

La salle actuelle du théâtre.

© Copyright – Théâtre de l'Espérance – 2016 – Lemoned Design