top of page
fondrideau_ok.png
fondrideau_ok.png
23 silence on tourne site.jpg
Automne | Du 9 au 25 Novembre 2023

Silence on tourne !
Avec la participation de Christian Lüscher  

Luscher bis.JPG

Après le triomphe de « Thé à la menthe ou t’es citron » en 2019, nous sommes particulièrement heureux de démarrer la saison avec une nouvelle pièce de ces deux auteurs à succès. Une équipe de cinéma a investi un théâtre pour le tournage d’un film. Aujourd’hui on tourne la séquence du mari trompé qui interrompt une représentation pour tuer l’amant de sa femme. Vous allez découvrir une équipe de cinéma délirante en pleine action. Quant au public, il fait partie de l’histoire, c’est les figurants du tournage... Mais hélas, rien, non vraiment rien ne va se dérouler comme prévu… Comment rattraper l’irrattrapable ? Comment réparer l’irréparable ? 1h30 de rires garantis.

Durée du spectacle : 01h40 sans entracte

Représentations

Du 09 au 25 novembre 2023

Les jeudis à 19h00

Les vendredis et samedis à 20h00

En matinée les samedis à 14h30 

Les dimanches à 16h00
 
LOCATION À PARTIR DU 10 OCTOBRE 2023

Distribution

Pièce de Patrick HAUDECOEUR et Gérald SIBLEYRAS
Mise en scène Bernard DEL PIANO & Christian WILLE
 
Distribution: Natacha FRAGNIERE, Laurence FRANCISOZ, Nathalie GANTELET, Héloïse JANIN, Yan LE MOAL, Furio LONGHI, Christian LUSCHER, Benjamin SMADJA

Musiciens : Paul NICOLAS, David SCHORDERET

Figurants : Anthony BORNET; Marina BORNET

 

fondrideau_ok.png
23 Hôtel libre échange site.jpg
Hiver | Du 25 janvier au 15 février 2024

Hôtel du libre échange
Avec la participation de Thierry Meury et Pierre Miserez 

 

en alternance 
Meury rond.jpg
Miserez rond.jpg

En février 2024, le théâtre de l’Espérance fête ses 150 ans ! Nous sommes ainsi le plus ancien théâtre de Genève encore en activité ! Pour fêter dignement cet anniversaire quoi de plus évident que d’inviter un auteur contemporain à la naissance de notre théâtre et qui plus est le père du vaudeville, qui est depuis toujours notre marque de fabrique. Vous avez bien sûr reconnu Georges Feydeau dont nous vous présentons une de ses pièces la plus drôle et la plus actuelle : Hôtel du libre échange. Maris et femmes, maitresses et amants, tous vont se retrouver inopinément dans cet hôtel « discret », enchaînant à un rythme échevelé pas moins de 279 entrées et sorties. Comique de situation assuré pour cette pièce qui reçut un accueil triomphal dès sa première représentation en 1894. 

Durée du spectacle : 02h10

Représentations

Du 25 janvier au 15 février 2024

Les jeudis à 19h00

Les vendredis et samedis à 20h00

En matinée les samedis à 14h30 

Les dimanches à 16h00 

 
LOCATION À PARTIR DU 12 DÉCEMBRE 2023

Distribution

Pièce de Georges FEYDEAU
Mise en scène Marianne HUBER et Chantal GIRARD


Distribution (par ordre d'entrée en scène) :

Christian Wille, Graziella Della Luce,
Laurence Juvy, Christian Hecquet,
Sébastien Wille, Maryline Bornet,
Thierry Meury et Pierre Miserez
(En alternance), Dominique Limat
Marie Poizat, Léane, Yasmine, Farelle, Elisa, Chaquib Ibnou-Zekri, Christine Minder, Carol Agassiz, Frédéric Ferro,
Marina Bornet, Vahid Kaby
Musique :
Pianiste John Rabbi Lumagbas
«Ariette de la Princesse» Offenbach
Marie Poizat
«Frou-frou» Maryline Bornet 

fondrideau_ok.png
23 Les Amazones site.jpg
Printemps | Du 18 avril au 04 mai 2024

Les Amazones
Avec la participation de Véronique Mattana

Pour clôturer cette saison anniversaire, nous avons souhaité reprendre une des pièces que notre public avait le plus plébiscité, lorsque nous vous l’avions présentée il y a une vingtaine d’année : Les amazones de Jean-Marie Chevret. Trois femmes qui après bien des déconvenues amoureuses décident d’assumer leur célibat et de vivre entre elles, sans homme. Mais l’apparition d’un beau jeune homme va tout faire basculer. Entre cupidon et démon de midi, nos trois amazones seront prêtes à tout pour le conquérir. La pièce mise tout sur l'humour, sans négliger la tendresse. Les situations cocasses s’enchaînent pour traiter un thème plus que jamais d’actualité.

Durée du spectacle : 01h30 sans entracte 

24 Amazone cartouche seule 02 28_edited.
Représentations

Du 18 avril au 4 mai 2024

Les jeudis à 19h00

Les vendredis et samedis à 20h00

En matinée les samedis à 14h30 

Les dimanches à 16h00 


LOCATION À PARTIR DU 19 MARS 2024

Distribution

Pièce de Jean-Marie CHEVRET

Mise en scène de Sylvie NICKBARTE


 
Distribution: Caroline CHERIF-FIORINA, Clément CHARRON, Sophie LORENZI, Véronique MATTANA, Bastien REY 

LES FEMMES À L’HONNEUR

Dans le cadre des festivités entourant son 150ème anniversaire, le Théâtre de l’Espérance a souhaité faire un clin d’œil à son histoire. Initialement conçu comme un cercle d’hommes, il a fallu attendre plus de 25 ans et l’entrée dans le vingtième siècle, pour voir enfin la première femme monter sur nos planches. Aussi il est apparu comme une évidence de conclure ce jubilé par un spectacle mettant les femmes à l’honneur.

Outre le thème de la pièce, le Théâtre de l’Espérance a le plaisir d’annoncer une représentation supplémentaire le mercredi 1er mai à 20h spécialement dédiée aux femmes. Une occasion unique pour les spectatrices de réunir ses amies, sa mère, sa fille, ou ses collègues préférées pour découvrir une superbe pièce portée par trois femmes au caractère bien trempé. En hommage à toutes les femmes, un billet spécial est proposé au tarif exceptionnel de 20.- au lieu de 28.-. De plus, chaque participante (18 ans révolus) se verra offrir une coupe de prosecco pour agrémenter cette soirée spéciale.

En cette soirée dédiée aux femmes, le Théâtre de l’Espérance souhaite également soutenir une cause qui touche particulièrement le public féminin. C’est pourquoi l’intégralité des recettes de cette soirée seront reversées à la Fondation Otium, engagée dans la lutte contre le cancer du sein.

bottom of page